Téléchargement PDF Face paint, by Lisa Eldridge
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Détails sur le produit
Relié: 240 pages
Editeur : Abrams Image; Édition : 01 (1 octobre 2015)
Langue : Anglais
ISBN-10: 1419717960
ISBN-13: 978-1419717963
Dimensions du produit:
20,3 x 2,2 x 25,4 cm
Moyenne des commentaires client :
4.6 étoiles sur 5
15 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
161.247 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Lisa Eldridge est une maquilleuse anglaise qui a travaillé pour les plus grandes marques : Chanel, Lancôme, Shiseido, ainsi que pour les plus grands magazines de mode, peut-être la plus grande make-up artist actuellement. Il m'arrive d'aller chercher l'inspiration sur sa chaîne Youtube, sa philosophie en ce qui concerne le maquillage étant assez proche de ce que je recherche. Néanmoins, quand j'ai appris qu'elle s'apprêtait à sortir un livre sur le maquillage, je ne me suis pas jetée dessus. Je pensais que c'était un livre pour apprendre à se maquiller, et je pense que les blogs et les chaînes Youtube ont rendu ce concept obsolète. Il y tellement de critères à prendre en compte : carnations, sous-tons, harmonie teint-cheveux, couleur et forme des yeux, qu'il vaut mieux intervenir en vidéo pour répondre à une question spécifique.Je n'ai pas vu toutes ses vidéos tutos, mais je regarde systématiquement les quelques vidéos qu'elle a publiées sur l'histoire du maquillage et chez moi, l'amour de l'Histoire, notamment la petite histoire, l'emporte sur l'amour du maquillage.Il est assez surprenant que ce livre vienne d'une maquilleuse qui s'intéresse à l'Histoire et pas d'un historien, mais il semble que l'Histoire soit sa deuxième passion. En témoignent les photos des produits très anciens, de la fin du 19ème siècle, certains étant de véritables pièces de musée provenant de sa collection personnelle.Le livre est composé de plusieurs parties : dans la première, un focus sur les trois couleurs emblématiques choisies pour leur côté intemporel, le blanc, le rouge et le noir. Le blanc est synonyme de pureté et d'innocence. La céruse, très en vogue dans la Venise de la Renaissance, illustre la contradiction du maquillage : on se maquillait pour être plus beau, mais le produit faisait des dégâts qu'il fallait couvrir en mettant toujours plus de produit. Le rouge est la couleur de l'énergie, de la force, utilisée dans les peintures tribales pour impressionner l'ennemi. Au moment de la seconde guerre mondiale, les femmes américaines arborant un rouge pétant en signe de patriotisme. Le noir, quand à lui, nous fait penser au khôl. Il est amusant de constater qu'au Japon, il était en vogue à une certaine époque de se noircir les dents.Ces trois exemples me font penser que le maquillage n'est pas uniquement fait pour exalter la beauté ou cacher les défauts mais aussi pour évoquer une idée d'apparat, de théâtralité, de représentation, d'appartenance. Chez les grecs anciens, on était soupçonneux, comme chez les premiers chrétiens et les Victoriens : une femme maquillée était soupçonnée de manipulation, ou de frivolité, et encore de nos jours, une femme trop maquillée évoque un manque de sérieux. Cela dit, cette idée n'est pas partagée partout : dans l'ancienne Egypte, les hommes, les femmes, riches ou pauvres se maquillaient. Plus près de nous, à l'époque de Louis XIV ou Louis XV, il n'était pas rare de voir les hommes de la noblesse se farder comme les femmes.Pour les gens qui trouveraient cela futile il convient de rappeler que cela est de l'ordre de l'art : les techniques de broyage des pigments étaient très similaires chez les peintres et les maquilleurs, et il est très difficile de copier un maquilleur dont on n'a pas le talent, je sais de quoi je parle.La seconde partie du livre est axée sur le business de la beauté, les médias, la publicité. Il est intéressant de constater que l'industrie des cosmétiques a pris son envol à Paris, car la reine Victoria estimait que c'était réservé aux femmes de mauvaise vie. Les théâtreuses telles Lilly Langtry ou Sarah Bernhardt vantaient des cosmétiques avant que la première guerre mondiale fasse exploser la publicité, impulsée par les flappers, avec l'avènement du cinéma et de la publicité, cette conjonction entraînant un tournant dans l'évolution des cosmétiques. C'est là que les pionniers qui ont pour nom Revlon, Helena Rubinstein, et Elizabeth Arden entrent en scène. Il est frappant de constater que depuis l'émergence de cette industrie finalement assez récente on emporte son maquillage et on n'a plus à broyer ses pigments. Le conditionnement que l'on connaît, tubes de rouge, mascara, que l'on va chercher en magasin, date de cette époque, et c'est drôle de constater que ça n'a pas toujours été le cas. A cette époque on commence à essayer de copier les maquillages de telle ou telle star. A notre époque actuelle, on peut se maquiller ou pas, on n'a jamais été aussi libres de faire ce que l'on veut.Le livre présente des recettes de maquillage d'époques reculées que je testerais pas personnellement, et en fil rouge, une muse makeup nous est présentée : Marie-Antoinette, Audrey Hepburn, Liz Taylor, jusqu'à Madonna. C'est vraiment un livre magnifique. Je ne sais pas de quoi il a l'air sur Kindle mais ce serait vraiment dommage de ne pas posséder un si bel objet. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre et je sais qu'elle en est très fière. Il faut dire qu'il y a de quoi.Si on est une personne versée dans les cosmétiques uniquement et que l'Histoire vous donne des boutons, passez votre chemin. Ce livre peut-il intéresser quelqu'un qui s'intéresse à l'Histoire mais pas au maquillage ? J'ai déjà répondu en ce qui me concerne. Si vous aimez "Secrets d'histoire" mais profitez du glissement vers le maquillage de Marie-Antoinette pour aller aux toilettes, ce livre n'est peut-être pas fait pour vous. Dès que je l'ai ouvert j'ai su que je devrais le commenter.Je l'ai beaucoup aimé et j'espère vous avoir permis de vous faire une idée.Je vous invite à aller voir sa vidéo ou elles recrée les maquillages de diverses époques : l'Egypte ancienne, la Grèce antique, le Moyen-Age, La Renaissance à Venise, le style Pompadour, l'ère Victorienne, les flappers,les années 50,60,80 pour finir dans une explosion de différents looks actuels.Très impressionnant.
Si vous souhaitez connaître les dernières techniques de maquillage (comment faire un contouring insoupçonnable par exemple), passez votre chemin, ce livre n'est pas fait pour vous et ce n'est d'ailleurs pas le propos de l'auteur.Lisa Eldridge dans ce livre nous raconte l'histoire (et les déboires) de l'utilisation du maquillage à travers les siècles et les pays, elle nous présente les modes (souvent mortifères - passage très surprenant sur la poudre libre radioactive !), les interdits, les normes, les obligations... Et en fin de compte, la conclusion de son ouvrage s'impose avec force : ce n'est que depuis très peu de temps que les femmes ont véritablement le droit de se maquiller, ou de ne pas se maquiller, de choisir les couleurs et les matières, sans être jugées (enfin... normalement).L'autre volet intéressant de ce livre est la présentation des hommes et femmes qui ont créé les grandes marques de l'industrie cosmétique moderne. Et qui dit industrie, dit vente de masse, techniques de marketing agressives (ceux qui se plaignent des campagnes actuelles devraient se reporter aux campagnes des années 30 à 60, j'en suis restée bouche bée).Ce livre nous rappelle que le maquillage n'est pas qu'un moyen de cacher les imperfections, de rendre sa peau plus lumineuse, de souligner la bouche ou de mettre en valeur le regard. Il s'agit de bien plus que cela. L'industrie moderne du maquillage que nous connaissons aujourd'hui est le résultat de l'accès des femmes à une véritable place dans la société. C'est la chance de notre époque et du monde occidental : cette liberté acquise par les femmes de se renouveler chaque jour grâce au maquillage, de présenter au monde un visage toujours différent avec ou sans toutes ces poudres, laques, vernis et fards toujours plus innovants... Et en même temps, l'industrie cosmétique moderne n'est que la continuation de cette recherche éternelle de la perfection du corps propre à l'humanité, de l'éternelle jeunesse. Et dans une certaine mesure également de ce recours immémorial des hommes aux peintures corporelles ou aux masques pour se donner de la force (les fameuses "peintures de guerre") ou chasser les mauvais esprits...Non, il ne s'agit vraiment pas que de maquillage. Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus vos flacons de fond de teint de la même manière.PS : pour ceux qui ont peur de lire ce livre parce qu'il est en anglais, il est très accessible, pas de jargon technique, ni de phrases alambiquées : Lisa Eldridge est passionnée par le maquillage et elle a su transmettre sa passion dans un style accessible à tous (y compris donc ceux qui ne sont pas bilingues).
Evidemment c'est Lisa ....alors ...les photos sont magnifiques, on a juste envie d'avoir des boîtes dans notre salle de bains. Ce livre est avant tout, un livre sur l'histoire, l'évolution et la place du maquillage dans nos diverses sociétés. Il s'adresse aux passionnées (ès) et c'est un véritable plaisir, rien à voir avec les livres de maquillage ou beauté bio. Comment était les 1er rouge à lèvres, quelles sont les 1eres marques sur la marché (mondial) ...Très beau cadeau pour la fin de l'année, la couverture et top! Merci Lisa beau travail.
Dommage qu’il n’existe pas en français. Très bon livre toutefois pour quelqu’un du milieu qui cherche à se perfectionner et/ou a s’inspirer
Ce cadeau a ravit mon épouse !Lisa Eldridge est une maquilleuse professionnelle, elle propose une histoire du maquillage très documentée et sérieuse.Cet ouvrage comporte de très belles photos, avec une partie sur les icones : Clara Bow, Greta Garbo, Marilyn...Un livre de référence sur l'histoire du maquillage !
Très bel ouvrage de la célèbre maquilleuse Lisa Eldrige. Cadeau à offrir ou à s'offrir. Le livre est extrêmement bien documenté, très intéressant et facile à lire, on y apprend une foule de choses et les illustrations sont magnifiques. J'ai hésité à l'acheter mais je ne regrette vraiment pas cet achat.
Pour une fois qu'un livre sur l'histoire du maquillage avec de super photos existe ce serait dommage de passer à côté. Comme d'habitude, avec Lisa Eldrige, tout est clair structuré, pensé et vraiment intéressant.
Lisa nous retrace l'histoire du maquillage dans ce livre. On y trouve quelques informations intéressantes.Le contexte reste malgré tout destiné aux passionnés de maquillage.Belle finition et présentation du livre.
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